Stage de danse du Lundi 20 Décembre
Intervention du pianiste Emmanuel Lefèvre
Atelier d’expression corporelle et d’improvisation autour de la musique vivante
Durant le stage de Décembre, nous avons pu faire l’expérience d’une activité artistique sortant de l’ordinaire…
Emmanuel Lefèvre met en place des ateliers interactifs pour stimuler l’expression, l’imagination et la créativité. Autour d’extraits musicaux souvent improvisés, les participants sont amenés à formuler leur ressenti, réagir spontanément et… dépasser leur timidité !
Spécialement élaborée pour l’occasion, la séance s’est déroulée en trois phases :
• De brèves écoutes musicales suivies d’échanges verbaux…
« Que peut-on s’imaginer en écoutant cela ? ». A tour de rôle, les élèves ont fait la description de ce qu’elles avaient perçu en faisant souvent référence à des décors naturels ou des ambiances cinématographiques. La musique nous évoque des images qui nous sont propres. Les partager nous permet de constater des impressions communes sur le sens général d’un morceau.
• Si j’étais un geste ?
Emmanuel a proposé à chaque participante un thème musical sur lequel il s’agissait de se mettre en mouvement de manière spontanée. Facile à dire… Cet exercice leur demandait de se « mettre à nu » et a permis à certaines de vaincre leur inhibition, de se jeter à l’eau. Cela a donné lieu à de belles interactions avec le pianiste, influencé à son tour par le mouvement.
Donner de l’énergie à un geste, c’est le transformer en émotion.
• Des duos improvisés
Pour souligner l’importance d’être « à l’écoute » dans l’expression artistique, Emmanuel avait préparé des « medleys » réunissant une œuvre classique et une œuvre moderne. Les duos formés se présentaient devant le pianiste qui confiait à l’une le passage « classique » et à l’autre le passage « moderne ». Les danseuses devaient donc improviser ou s’immobiliser à tour de rôle en suivant les changements pouvant intervenir à tout moment. Nous assistions à des tableaux vivants où un corps en mouvement progresse autour d’un corps en suspens, puis s’immobilise soudain alors que l’autre s’anime…