Improvisation, interprétation, créativité sont souvent remises à plus tard c’est à dire jamais. Avant de faire de la danse classique il faut respecter le tempo de la musique, savoir démarrer un pas, respirer, respecter les phrases de la musique, écouter la musique. Savoir les mettre en appétit, ne pas leur servir ce qu’ils aiment : aspiration, attrait, curiosité, désir, passion et soif.
Un bon prof doit avoir de la culture et être compétent, avoir de l’intuition et la flamme. Il doit amener l’élève à se dépasser, à travailler par rapport à lui sans se comparer aux autres.
Je dois donner aux élèves le désir de danser. Je ne peux enseigner que ce que je suis. L’expérience, plus de 40 ans d’enseignement, la synthèse de toutes les techniques que j’ai travaillées font que j’ai une approche différente des autres enseignants.
En quoi mon travail est-il différent ?
Je suis plus à l’écoute des élèves de par ma formation de psychosomatothérapeute parallèle au travail d’enseignant et il y a mon travail de chorégraphe. De plus… J’ai gardé mon âme d’enfant.